Episode 1 : prisons mentales

Comme chaque matin, Aurore prend le métro pour aller travailler. Depuis qu’elle est levée, elle pense à tout ce qu’elle doit faire pour son travail et surtout à ce qu’elle craint de mal faire. Sans oublier ce qu’il s’est passé la veille au boulot, à la maison, à la supérette et dans le métro qui l’a ramenée chez elle le soir. 

 

Dans son esprit, ça fuse dans tous les sens. Comme c’est le matin, son cerveau est tout frais, du coup il carbure encore plus vite qu’à la normale !

 

Hier un événement qui l’a particulièrement touchée et qu’elle pensait avoir oublié revient la hanter, noooooon !

 

Sa patronne lui a non seulement reproché d’avoir tardé à envoyer un email à un client mais aussi d’y avoir laissé traîner des fautes dedans. Sauf que voilà : Aurore était en plein rush toute la journée. Elle a fait ce qu’elle a pu. Elle a déjà beaucoup donné ce jour-là. Mais ça, personne ne semble l’avoir remarqué. Comme d’habitude. On voit ses erreurs, ses manques que l’on ne se prive pas de pointer du doigt. 

Par contre ce qu’elle réussit semble passer inaperçu. Une seule personne prend-elle conscience de sa valeur ? Quelle frustration ! Quelle déception….

 

Comble de l’ironie : parfois sa cheffe laisse aussi traîner des erreurs dans ses emails. C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Aurore ne supporte plus les incohérences de sa boss. C’est viscéral…
Sauf qu’elle doit se taire puisque c’est sa boss. Quelle injustice ! 

 

Conséquence : maintenant TOUTES ses pensées gravitent autour de cet unique événement. C’est plus fort qu’elle, elle se sent comme happée à y penser à chaque instant. Et voilà l’histoire de sa vie qui se répète : elle est prise au piège de ses propres pensées et tant qu’elle n’aura pas suffisamment décortiqué le problème, elle ne pourra pas passer à autre chose. 

 

Mode sous-marin activé. Sauf que l’oxygène manquant dans le sous-marin, la voilà en apnée. Sa vie est comme mise sur pause tandis qu’elle s’enferme malgré elle dans sa propre prison mentale. 

C’est comme si une petite voix résonnait en elle “c’est trop dangereux de laisser tomber, tu dois d’abord résoudre ce problème d’injustice et ensuite tu pourras reprendre le cours de ta vie”. 

 

Cherche-t-elle à rectifier intérieurement l’imperfection et les injustices du monde extérieur ?
Serait-ce le but de cette réalité alternative qu’elle essaie tant bien que mal de rendre aussi parfaite que possible ? 

 

Aurore se repasse inlassablement la scène dans sa tête, en modifiant les dialogues, en cherchant LE truc qu’elle aurait pu répondre lui permettant ainsi de mieux se défendre tout en prouvant sa compétence. Afin qu’ils puissent la voir telle qu’elle est vraiment, bon sang ! 

 

Elle sort du métro, ça continue de tourner dans sa tête. En boucle. 

 

En arrivant au boulot, ça tourne toujours. Le nœud à l’estomac ne se défait pas. Elle le sait : il va rester là toute la journée.
Parce qu’elle n’a pas résolu son problème.
Parce qu’il y aurait encore des améliorations à faire dans son dialogue imaginaire.
Parce qu’inconsciemment elle a peur d’oublier toutes ces super idées de répartie qu’elle aimerait tant être capable de dire au bon moment. 

 

Alors elle allume son PC et se met au travail. L’épisode de la veille est toujours là, tapis dans son esprit. Un peu en travers de sa gorge aussi.
Comme ce logiciel informatique dont on aurait fermé la fenêtre principale mais qui continuerait de tourner en arrière plan. Vampirisant une bonne partie de l’énergie de la machine…..


Elle parvient tant bien que mal à se concentrer sur son travail. En même temps, a-t-elle vraiment le choix? Si elle n’est pas irréprochable, sa cheffe va encore lui tomber dessus. 

 

À suivre…..

J'ai une bonne nouvelle pour toi !

Si tu as tendance à être comme Aurore et à te retrouver régulièrement piégé(e) par tes pensées, enfermé(e) dans ta propre prison mentale, j’ai conçu une formation sur deux semaines dans laquelle je t’accompagne personnellement à réorienter tes pensées pour ne plus les laisser te torturer et t’empêcher de vivre “normalement” comme les autres.
Au cours de cette formation tu repartiras à la découverte de ton “toi” profond, celui qui ne demande qu’à s’exprimer, à briller….et à “passer à autre chose”.

 

Tu trouveras toutes les informations juste en dessous  (et bien sûr je reste disponible si tu as des questions)